Aider les enfants à gérer leurs émotions

Voici une liste de documents qui vous donneront quelques pistes à explorer en fonction de vos interrogations.

Mes amies les émotions

Aurélie PHILEMY et Yunshan XIA

À partir de 4 ans

Grosse colère

Mireille D’ALLANCÉ

À partir de 3 ans

Et le lapin m’a écouté

Cori DOERRFELD

À partir de 3 ans

Un livre plein de tendresse avec de très jolis dessins. Un enfant fait tomber sa tour de cube. De nombreuses animaux viennent lui donner des conseils. Mais c’est le petit lapin, qui va juste l’écouter, qui réussit à l’aider.

Le grand imagier
Montessori des émotions

Marine DUVOULDY

À partir de 4 ans

Un livre très joliment illustré. Il propose un vocabulaire très diversifié pour chaque émotion et permet de mieux les repérer en utilisant des indices corporels. Ces deux éléments pourront aider les enfants présentant un TSA de haut niveau ou asperger à mieux comprendre ce qu’ils ressentent.

Quand ça va, quand ça va pas

leurs émotions expliquées aux enfants

Philippe GRIMBERT

À partir de 5 ans

Un livre qui présente les caractéristiques des émotions en général, à l’aide de petites questions. Chaque émotion est ensuite présentée de façon complète. Ce livre permet à l’enfant (et aux parents) d’accepter chaque émotion, d’en connaître son rôle… Il indique aussi quand le besoin de consulter un professionnel est nécessaire.

La couleur des émotions

Anna LLENAS

À partir de 5 ans

Le livre en version pop-up est vraiment magnifique. Il permet d’aborder les 4 principales émotions avec les enfants. Mais attention, le côté positif et nécessaire des émotions comme la colère ou la peur est totalement oublié.

Tu es comme tu es…

Olivia CLERC et Gaia BORDICCHIA

À partir de 6 ans

Le livre des émotions

Amanda McCARDIE

À partir de 6 ans

Au fil des émotions

Cristina NUNEZ PEREIRA et Rafael R. VALCARCEL

À partir de 8 ans

Le concept du continuum
À la recherche du bonheur perdu

Jean LIEDLOFF

L’autrice est une femme qui va vivre plusieurs mois dans une tribu primitive. Et fait assez rare, elle va essayer de comprendre comment sont élevés les enfants. Portés constamment jusqu’à
9 mois, puis laissés à porté de couteaux ou de puits… Une façon vraiment intéressante de voir la part du culturel dans l’éducation des enfants.

Bébés | DVD

Thomas BALMÈS

Pendant un an, des caméras tournent constamment pour voir l’évolution de 4 bébés de 0 à 1 an nés dans des cultures différentes. Entre les himbas, le peuple le plus « primitif », les mongoles, les américains et les japonais, découvrons la part du culturel dans l’éducation de chacun. Ne pas oubliez de regarder le making of, fort intéressant, où l’on découvre que la seule fois où des enfants himbas se sont disputés, c’est lorsque le caméraman leur a donné une seule bouteille en plastique pour 2.

Parler pour que les enfants écoutent,
écouter pour que les enfants parlent

Adèle FABER et Elaine MAZLICH

Un livre qui reprend toute la formation de Faber et Maslich (il existe des ateliers dans toute la France). Un livre qui donne des trucs vraiment pratiques et qui fonctionnent pour aider les adultes dans le plus dur métier du monde : parent. Si vous avez l’occasion de participer à la formation et en couple parental, c’est encore beaucoup plus riche.

Frères et Soeurs sans rivalité

Adèle FABER et Elaine MAZLICH

Un livre intéressant pour découvrir que les relations fraternelles sont pleines d’embûche. Il permet aussi de comprendre que notre société et l’éducation que propose les parents peuvent être responsable des rivalités entre les fratries.

Parents efficaces

Thomas GORDON

Un livre passionnant presque à chaque page pour établir une relation parent-enfant, non pas basée sur l autorité et l’obéissance mais comme une relation d’entraide et de respect.

J’ai tout essayé

Isabelle FILLIOZAT

Un livre rendu très accessible grâce à des illustrations qui éclairent vraiment le propos. En utilisant des concepts issus des neurosciences, Isabelle Filliozat permet, dans ce livre, de comprendre ce qui se passe dans la tête d’un enfant. Elle explique par exemple pourquoi un enfant peut changer aussi vite d’avis, pourquoi il ment… Pour les parents d’enfants de 3 à 6 ans.

Mon enfant ne mange pas

Dr Carlos GONZALES

Serre-moi fort

Dr Carlos GONZALES

Si vous avez des questions