Victor

04/10/2022
Enfant qui pleure la tête dans les mains

Ou comment découvrir et accueillir les émotions antérieures

Aujourd’hui, j’ai vu un petit patient de 8 ans au sein d’une institution.

Il ne voulait pas quitter la séance alors que jusqu’à maintenant il acceptait. Il trouve des  » prétextes » : séance trop courte (pourtant de 45 minutes mais elle est passée vite ce soir !), puis veut partir avec une des balles (je lui propose de l’emmener avec lui jusqu’à son étage mais cela ne lui convient pas).
Rien n’y fait. Le temps passe. Il finit par se mettre à pleurer.
Là, je lui dis que cette émotion est sûrement due à quelque chose qui s’est passé avant la séance. Il reste silencieux. J’énumère des tas de situations (« un éducateur t’a grondé ? », « un enfant de ton groupe t’a embêté ? », « t’as fait une  » bêtise » ? »).

Rien à faire. Il pleure. Je passe à l’école : « ton maître t’a grondé ? », « un enfant t’a embêté ? » … Et là, il déclare : « oui, c’était à l’école… un enfant m’a insulté » et il fond à nouveau en larmes.
Je verbalise combien cela fait mal d’être insulté.

Je le prends sur mes genoux et pour l’apaiser, je me mets à faire un exercice de cohérence cardiaque. Il se cale sur ma respiration et s’apaise. Il accepte de remonter à son étage. Cela a pris 30 minutes et retardé la dernière séance d’autant mais cela valait le coup.

Merci pour les outils transmis lors de formation « Comment aider les enfants à gérer leurs émotions ? »

C’est une chance de pouvoir décrypter ces états émotionnels.

Cécile, psychomotricienne.

Articles récents

Atelier-formation

Atelier-formation

Vous recherchez une formation courte sur la gestion émotionnelle des enfants et adolescents ?Dans ce cas cet atelier-formation qu’organise Ideereka en présentiel à Lyon (4ème arr.) le 25 novembre est fait pour vous.Vous sortirez de cette formation avec des outils...

lire plus
Dédicace

Dédicace

Aurélie PHILEMY sera présente le mercredi 9 Novembre de 14h à 17h à la superbe librairie de La Petite Mandragore à Chalon-sur-Saône (71) pour vous rencontrer et dédicacer Mes amies les émotions.Enregistrer l'événementElle viendra avec des petits cadeaux (c'est bientôt...

lire plus
Jules

Jules

Un jour d’automne 2021
Je suis sur le quai. Il est 14h25. J’attends mon TER pour me rendre dans la ville voisine pour un trajet de 10 min. Le train arrive. Une jeune maman monte avec un bébé d’environ 18 mois en poussette…

lire plus
Robin

Robin

L’écoute active
Je suis en réunion avec des parents de la crèche parentale dans laquelle je travaille et je leur explique ce que j’ai appris pendant la formation sur la gestion des émotions de l’enfant…

lire plus

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *