Je suis une formation sur l’écoute active entre autres et j’explique à ma mère les caractéristiques des émotions, je lui montre le livre Mes amies les émotions et je lui explique le fonctionnement de l’écoute active : redire le nom de l’émotion avec une phrase en « tu », ne pas dire de
« mais », ne pas donner de solutions.
Puis quelques heures plus tard lors d’une sortie à pied avec elle, mes deux enfants et leur petit cousin Eliott de 5 ans (au profil hyperémotif, bruyant), j’ai pu lui faire une démonstration d’écoute active :
Le jeune garçon tout à coup s’arrête de marcher et crie :
“Non je veux pas passer par là ! Non, on passe par là-bas.”
Ma mère lui répond :
“ Pourquoi ? C’est le chemin ici, c’est plus sympa !
– Non non, je veux pas, il y a plein de chiens et moi j’ai peur des chiens ! ”
Ma mère lui répond :
“ Mais non, ne t’inquiète pas, y a pas de chien par ici !
– Mais si, je suis passé avec papa, ya plein de chiens, je veux pas, je veux pas…”
Je demande à ma mère si d’habitude il a peur comme ça. Elle me répond que non, qu’elle ne comprend pas. Alors je lui fais signe et lui dis : “Regarde, on va mettre en pratique l’écoute active”.
Je reviens donc vers lui (qui était resté quelques mètres plus loin), je me mets à sa hauteur et je lui dis simplement “Tu as peur par là à cause des chiens ?” … Silence… Il me répond “Oui j’ai peur avec tous les chiens”, je réponds simplement que je comprends… Et quand je sens que l’émotion de peur plus l’opposition qui émergeait quant au choix du chemin sont redescendues, je propose au groupe qu’on continue notre balade et finalement tout le monde réavance et le petit Eliott s’est mis à ramasser gaiement des bouts de bois, oubliant totalement sa peur (au final il n’y avait qu’un seul chien et il ne l’a même pas remarqué !)
Tous les éléments écrits dans les Brèves de séance de ce site ont réellement eu lieu. (En revanche, les prénoms des enfants et les photos ont été modifiés).
0 commentaires