L’émotion cachée
Je suis psychomotricienne en libéral et je voulais vous partager cette anecdote.
Adam, 8 ans, qui souffre d’un TDA/H ( trouble Déficitaire d’Attention avec Hyperactivité) arrive en séance avec sa maman (les parents assistent à mes séances) et son petit frère Sélim de 4 ans. Après un exercice à table demandant beaucoup de concentration à Adam, je le laisse aller jouer sur le tapis avec un gros ballon. Son petit frère le rejoint, grimpe sur le gros ballon et il se fait mal. Ce dernier fonce alors dans les bras de sa maman et pleure. Le grand frère se met à grimper sur le ballon de plus belle et la maman me dit : « Vous allez voir, il va se faire mal lui aussi, il fait toujours ça quand son petit frère se fait mal « , sous-entendant qu’il fait « son intéressant ».
Je demande alors à Adam comment il se sent, quelle émotion il ressent. Il me répond qu’il se sent triste et un peu content. Je me dis qu’il doit être triste pour son petit frère et content car lui-même n’a rien eu t donc je lui verbalise. « Mais non, me dit-il, je me sens triste car Sélim a mal et un peu content car ce n’est pas trop grave. »
Je lui réponds alors : « Et pourquoi, tu sautes sur le gros ballon là? ». « Parce que je voudrais tomber, parce que j’aurais préféré que ce sois moi qui soit tombé… »
En plus de cette anecdote, pour que nous ayions plus d’informations pour accompagner nos enfants dans le respect et la bienveillance, il faut que l’information soit diffusée à grande échelle, pas juste à ceux qui ont des amis qui pratiquent, pas juste à ceux qui ont le temps des livres d’éducation…Par la télévision par exemple.
Si vous pensez que cela serait une bonne chose, vous pouvez signer cette pétition.
0 commentaires