Robin

21/07/2021
Petit garçon qui pleure

L’écoute active

Je suis en réunion avec des parents de la crèche parentale dans laquelle je travaille et je leur explique ce que j’ai appris pendant la formation sur la gestion des émotions de l’enfant  : ils connaissaient déjà les caractéristiques des émotions car je leur avais fait un retour après les premières capsules de la formation. Mais cette fois-ci, je leur présente l’écoute active, c’est-à-dire le fait de nommer l’émotion de l’enfant sans jugement. Leur première réaction est de penser que l’émotion va être décuplée et que l’enfant ne va plus en sortir.

À ce moment-là, un des enfants, Robin, se met à pleurer car il a vu une photo de sa maman. Un des parents présents commence par lui dire :  « C’est pas grave, tu vas la retrouver ce soir, etc…. » L’enfant pleure alors de plus belle.  Alors je lui dis : « Tu es triste parce que tu as vu la photo de maman ? ». L’enfant acquiesce et s’arrête net de pleurer ! Les parents sont abasourdis et me demande plus d’explications sur cette fameuse écoute active.
(Petit plus : c’est cette crèche qui a financé la formation, donc ils en sont ravis !) 

Articles récents

Atelier-formation

Atelier-formation

Vous recherchez une formation courte sur la gestion émotionnelle des enfants et adolescents ?Dans ce cas cet atelier-formation qu’organise Ideereka en présentiel à Lyon (4ème arr.) le 25 novembre est fait pour vous.Vous sortirez de cette formation avec des outils...

lire plus
Dédicace

Dédicace

Aurélie PHILEMY sera présente le mercredi 9 Novembre de 14h à 17h à la superbe librairie de La Petite Mandragore à Chalon-sur-Saône (71) pour vous rencontrer et dédicacer Mes amies les émotions.Enregistrer l'événementElle viendra avec des petits cadeaux (c'est bientôt...

lire plus
Jules

Jules

Un jour d’automne 2021
Je suis sur le quai. Il est 14h25. J’attends mon TER pour me rendre dans la ville voisine pour un trajet de 10 min. Le train arrive. Une jeune maman monte avec un bébé d’environ 18 mois en poussette…

lire plus

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *