Juliette

14/07/2021
Jeune fille qui fait une crise d'angoisse

Crises d’angoisse

Une maman d’une de mes anciennes petites patientes me raconte qu’avec le contexte actuel, Juliette (10 ans) ne se sent pas bien, elle fait beaucoup de crises d’angoisse. 

J’ai donc expliqué à la maman les caractéristiques des émotions. J’ai beaucoup insisté sur le fait qu’elles sont vitales en lui illustrant mes propos avec l’exemple des hommes préhistoriques. Le fait que les émotions déclenchent un mouvement l’a beaucoup rassurée car apparemment chez Juliette, ce comportement est marqué et elle ne comprenait pas cette réaction. Elle m’a raconté que ça ne servait à rien de lui expliquer quoi que ce soit au moment de la crise car elle n’écoute pas, je lui ai alors répondu qu’effectivement sous le coup de l’émotion la réflexion était bloquée. 

Je lui ai conseillé de pratiquer l’écoute active avec sa fille. Quelque temps plus tard, elle m’a rappelée pour me dire qu’elle avait mis en pratique l’écoute active. Juliette a alors pu exprimer beaucoup de choses. Cela lui a permis de se libérer (pleurer et exprimer) en se sentant « écoutée et soutenue » et de ne pas se sentir « folle », selon ses mots. Elle a réussi à mettre des mots assez forts sur ses ressentis et décrire des images qu’elle avait en tête.  D’après Juliette, elle a pu tout déverser et ensuite elle s’est sentie « légère ». 

Lors de cet accompagnement au cours duquel la maman a réussi à rester calme et présente, elle s’est sentie en accord avec sa fille. Lorsque la crise s’est terminée, progressivement un sentiment d’apaisement s’est instauré chez Juliette car elle s’est libérée, et chez ma sœur car elle comprenait mieux et ne ressentait pas le besoin de juger.  D’après elles, c’était comme si un poids s’était envolé. 

C. B., psychomotricienne

Articles récents

Arthur et Paul

Arthur et Paul

Arthur Je reçois dans mon cabinet de psychomotricité Arthur, 3 ans, pour améliorer sa gestion émotionnelle. Nous commençons la séance et il choisit un jeu de construction en bois aimantés d’engins mécaniques (voiture, hélicoptère) . Après un échange avec le papa...

lire plus
Jules

Jules

Un jour d’automne 2021
Je suis sur le quai. Il est 14h25. J’attends mon TER pour me rendre dans la ville voisine pour un trajet de 10 min. Le train arrive. Une jeune maman monte avec un bébé d’environ 18 mois en poussette…

lire plus
Robin

Robin

L’écoute active
Je suis en réunion avec des parents de la crèche parentale dans laquelle je travaille et je leur explique ce que j’ai appris pendant la formation sur la gestion des émotions de l’enfant…

lire plus
Salon du Livre Jeunesse de Chalon-sur-Saône

Salon du Livre Jeunesse de Chalon-sur-Saône

Du 11 au 13 juin 2021Parc des expositionsAurélie Philémy sera présente au salon du livre Jeunesse de Chalon-sur-Saone pour présenter son premier livre Mes amies les Émotions. Un super programme vous attend en plus avec des spectacles, des ateliers, un espace bébé......

lire plus

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.