Ou comment expliquer la gestion émotionnelle aux enfants ?
Lors de la première séance de psychomotricité d’une jeune patiente de 7 ans, la maman exprime les difficultés d’estime de soi de sa fille.
Tout en verbalisant, que c’est sûrement en lien avec le manque de gestion émotionnelle du papa dont elle va sûrement se séparer.
Je propose une explication autour des émotions avec le support visuel et le livre Mes Amies les émotions.
La maman semble dubitative, sa fille est sur ses genoux et ne manipule pas le matériel.
Lors du second rendez-vous, la maman raconte que dans un accès de colère du papa à l’égard de sa fille, ce dernier lui tient fermement le bras lui demandant de se calmer.
Puis, il décide de sortir. Quand il est revenu, sa fille est allée le voir et lui a dit que ce n’était pas de sa faute s’il s’était mis en colère, car les émotions sont involontaires.
Que c’est comme quand elle s’agite. Mais qu‘il peut souffler au lieu de partir faire un tour car cela l’inquiète quand il part.
Mais c’est normal qu’il ait besoin de fuir ou de bouger comme elle, quand elle bouge de trop. Elle avait tout retenu de ce qui est expliqué dans le livre !!!
Je dois dire que moi-même, j’ai été envahie par une forte émotion.
Carole AUBERT, E.I. Psychomotricienne D.E.
Tous les éléments écrits dans les Brèves de séance de ce site ont réellement eu lieu. (En revanche, les prénoms des enfants et les photos ont été modifiés).
0 commentaires