Arthur et Paul

10/01/2022
Helicoptere en lego

Arthur

Je reçois dans mon cabinet de psychomotricité Arthur, 3 ans, pour améliorer sa gestion émotionnelle.
Nous commençons la séance et il choisit un jeu de construction en bois aimantés d’engins mécaniques (voiture, hélicoptère) . Après un échange avec le papa (parents séparés), je rejoins l’enfant qui jouait tranquillement sans rien n’exprimer de particulier.
J’avais évoqué le travail de mise en situation et la conscientisation des émotions avec le papa.


Il a du mal à construire alors je lui propose de l’aider. Je lui tiens son hélicoptère et la tête de son pilote tombe, 1 fois, puis une seconde fois, grâce à ma maladresse naturelle !
Je verbalise ma peur que la tête retombe une nouvelle fois en même temps qu’il poursuit la construction. Dans un moment plus complexe lors de la construction, l’enfant spontanément, à ma grande surprise, dit qu’il a peur qu’elle retombe aussi.
J’ai été très surprise de l’effet instantané.


La séance arrivait à sa fin. Depuis la dernière séance, l’arrêt est source de tensions, de colère et de manifestations habituelles pour lui à la maison comme à l’école : tentatives voire coups donnés, jets d’objets, cris. Je verbalise sa tristesse et son comportement cède tout de suite.


Paul

Je reçois Paul, 7 ans, qui vient avec sa maman, qui d’habitude travaille.
Il ne voulait pas venir car il ne va pas bien. Déménagement dans l’été, il a changé d’école cette année.
Il ne dit rien et sa maman m’explique qu’il a l’impression d’avoir abandonné ses copains et ne veut pas s’en refaire d’autres.
Reprise des émotions avec le livre des émotions. Quelles émotions ressent-il ? Puisque précédemment, nous avions travaillé la conscientisation à ma manière, avant le début de la formation *.
Tristesse, colère et peurs ressortent. Explications de l’expression involontaire des émotions, du besoin de l’émotion de donner son message, sinon elle perdure.
Petit à petit, de recroquevillé et mutique, il devient plus expressif verbalement et physiquement. Il passe aussi à la joie et la sérénité.
À partir de cette séance, il y a eu un réel changement global : plus ouvert, plus souriant, moins dans la retenue.
La maman évoque également plus d’intérêt pour ce qui l’entoure (activité, relation).

* Formation « comment aider les enfants à gérer leurs émotions » https://www.ideereka.com/eeform-session/formation-payante/comment-aider-les-enfants-a-gerer-leurs-emotions/

A.B, psychomotricienne

Articles récents

Pourquoi je ne propose pas le coussin de la colère

Pourquoi je ne propose pas le coussin de la colère

Que penser des outils que l’on propose dans les livres pour réguler la colèrecomme les coussins de la colère, les bouteilles de retour au calme, souffler dans un ballon, crier… ?Voici, après réflexion, pourquoi je ne propose pas ce genre d’outils aux enfants (et aux...

lire plus
Mathéo

Mathéo

Mon ado de 13 ans peine en maths. Il finit par pleurer et refuse de continuer à faire les exercices de maths demandés par le professeur. Il jette son livre plus loin sur la table. 

lire plus
Léa

Léa

Lors de la première séance de psychomotricité d’une jeune patiente de 7 ans, la maman exprime les difficultés d’estime de soi de sa fille…

lire plus

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *